Le jour de votre intervention

Le jour de votre hospitalisation, veuillez vous présenter à l’accueil afin d’enregistrer votre présence. N’oubliez pas de vous munir de :

• Votre carte d’identité,
  • Votre carte vitale,
  • Des documents demandés lors de la pré-admission (consentements, fiche de désignation de la personne de confiance,…).
  • Vos effets personnels, y compris serviettes, pyjama et gants de toilettes

Après avoir été enregistré à l’accueil, vous serez redirigé vers le service dans lequel vous allez être hospitalisé. Une fois dans le service de soins, veuillez vous présenter à l’infirmerie de l’étage. Un (e) infirmier(e) vous vous indiquera votre chambre et les conditions de votre prise en charge.

Au cours de votre séjour

Chambre

Elle est à un ou deux lits. Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier. Compte tenu de l’activité de l’établissement, il se peut que le rythme des sorties et des urgences ne nous permettent pas dès votre arrivée de vous attribuer la chambre particulière que vous avez souhaité lors de votre admission. Si tel est le cas, nous vous donnerons satisfaction le plus rapidement possible. De votre lit, vous pouvez obtenir, par un système d’appel, à portée de main, la présence d’une infirmière ou d’une aide-soignante.

Téléphone

Chaque lit (hors ambulatoire) dispose d’un numéro d’appel direct à transmettre à vos correspondants. Le numéro est noté sur le document « tarifs des prestations appliquées à la clinique », affiché derrière la porte de votre chambre. La mise en service de la ligne est de 5€ à laquelle s’ajoute le coût de vos communications. La ligne sera fermée au moment de votre sortie.

Télévision

Chaque chambre est équipée d’une télévision, qui peut être mise en service à votre demande. Le tarif vous sera communiqué à l’accueil. Le retrait de la télécommande s’effectue à l’accueil, avant 18h, contre remise d’un chèque de caution, restitué lors de la remise de la télécommande. Pour les chambres communes, l’utilisation d’un casque est obligatoire (vente de casques à l’accueil).

Repas

Ils sont servis :

– Pour le petit déjeuner vers 7h30

– Pour le déjeuner vers 12h15

– Pour le diner : 18h15

Les repas sont préparés au sein de l’établissement en respectant la règlementation et les normes d’hygiène. Vos habitudes alimentaires et convictions religieuses seront prises en compte. En cas de régime prescrit par le médecin, la diététicienne interviendra.

Personnel soignant

Il a pour mission de vous prodiguer les meilleurs soins, tout en vous apportant l’aide et le réconfort dont vous pouvez avoir besoin. N’hésitez pas à faire appel à lui. Les différentes catégories de personnel se reconnaissent à leur tenue. Chaque personne est identifiée par une étiquette, indiquant son nom et sa qualification.

Douleur

Si vous avez mal ou si votre douleur augmente signalez-le à l’infirmière. Nos équipes sont engagées dans la prévention, le traitement et le soulagement de votre douleur.

Traitement médicamenteux

Le traitement médicamenteux qui vous est prescrit durant votre séjour est fourni par la Pharmacie à usage intérieur de la Clinique. L’utilisation de médicaments autres que ceux délivrés par l’établissement est interdite. Vous vous engagez donc à ne conserver aucun médicament avec vous.

Identité

La vérification de l’identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. A votre arrivée, un bracelet d’identification vous sera proposé.  Vous devrez y vérifier l’exactitude de votre identité. Vous serez amené à décliner votre identité plusieurs fois au cours de votre séjour. N’en soyez pas étonné, cette vérification systématique et répétée renforce encore la sécurité de votre identification et donc votre prise en charge.

Prothèses

Nous vous demandons de veiller à ne pas égarer vos objets personnels et plus particulièrement vos prothèses auditives, dentaires et verres de contact. Si vous souhaitez garder vos prothèses et/ou lunettes durant votre séjour, pensez à apporter une boîte de rangement sécurisée.
Nous vous déconseillons de les déposer dans un mouchoir, une compresse ou tout autre support susceptible d’être jeté. Sécurité des biens Ne gardez auprès de vous ni argent, ni bijoux, ni objets de valeur. Nous ne saurions être tenus pour responsables d’une perte ou d’un vol. Un coffre est mis à votre disposition. Le personnel de l’accueil vous expliquera les modalités du dépôt.

Sécurité Incendie

Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. En cas d’incendie, gardez votre calme. Restez dans votre chambre, porte fermée, et attendez les consignes du  personnel. Les consignes d’évacuation sont affichées dans tous les lieux communs.

Culte

Des bénévoles des différents cultes peuvent vous rendre visite si vous le souhaitez. Adressez-vous au personnel du service.

Consignes avant l’intervention

Veuillez respecter les règles suivantes le jour de votre entrée :

• Pensez à bien épiler la zone opératoire indiquée par votre chirurgien avec un produit adéquat. Le rasage est strictement proscrit.
  • Pensez à vous couper les ongles des mains et des pieds et enlever tout vernis à ongles.
  • Ne portez aucun bijou (collier, bague, y compris alliance, bracelet, boucles d’oreilles, piercing). Ces derniers peuvent abriter des bactéries, et favoriser le risque d’infection.
  • La veille et le matin de votre intervention, prenez une douche avec le savon antiseptique recommandé par votre chirurgien.
  • Ne mettez ensuite aucune crème, parfum et autre maquillage.
  • Respectez le jeûne obligatoire le jour de votre opération, et ne fumez pas.

Toutes ces mesures de sécurité sont obligatoires. Votre opération pourra être repoussée jusqu’à ce que toutes les conditions décrites ci-dessus soient respectées.

Les horaires de visite

Les visites sont autorisées entre 14h et 18h pour ne pas perturber les soins et l’organisation du service.
En chambre double, les visites se font par petits groupes de deux personnes à la fois.

Les accompagnants

Un membre de la famille ou un ami peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous, si vous êtes en chambre individuelle. La demande se fait auprès du personnel soignant. Un ticket lit/petit déjeuner est à retirer à l’accueil (le tarif vous sera communiqué). Les personnes accompagnantes peuvent prendre des repas en chambres aux mêmes horaires que les patients. Les tickets pour les accompagnants sont à acheter au jour le jour auprès du personnel de l’accueil : avant 11h pour le déjeuner et avant 17h pour le diner.

Le séjour en ambulatoire

Certaines interventions ne nécessitent pas une hospitalisation complète et vous êtes autorisé(e) à rentrer à votre domicile le jour même. Il s’agit d’une prise en charge « en ambulatoire ».