Les instances Qualité et Sécurité

Le GCS ClinicAdour est régulièrement évalué quant à la qualité des soins qui vous sont prodigués.

Plusieurs instances ou comités se partagent la mission d’évaluer puis d’améliorer la qualité et la sécurité des soins au sein du GCS ClinicAdour.

Découvrez ci-dessous les instances mobilisées :

La Commission des Usagers (C.D.U)

La CDU a été constituée au sein de l’établissement, en application des dispositions du décret du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé.

Les missions de la CDU sont de :

• Veiller au respect de l’application des droits des usagers et de faciliter leurs démarches au sein de la structure de santé.
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.

Les membres de la CDU de la Clinique sont :

• Mme E. ESCUDERO : Directrice et présidente de la CDU
  • Docteur J. DEMAZIERE : Médiateur médical
  • Mme L.HIRSCH : Médiateur non médical suppléant
  • M.LABORDE, Mme GARCIA, Mme DARRIBEAU : Représentants des usagers

Les représentants des usagers sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous représenter, tout en étant astreints au secret professionnel.

Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : contact.usagers@clinicadour.fr

Ou contacter la clinique au  05 58 06 64 64 pour toute information complémentaire et toute demande de rendez-vous.

Contacter la cellule qualité

Vous pouvez prendre rendez-vous avec la Commission des Usagers en contactant l’accueil de la Clinique :
05 58 06 64 64.

Pour toute réclamation, ou demande de dossier (pièce d’identité à joindre), merci de nous adresser un courrier à l’adresse suivante :

Direction GCS ClinicAdour
16 Rue Chantemerle,
40 800 Aire Sur l’Adour

Nous respectons les droits
des usagers (Lire ci-dessous)

Etes-vous satisfait de votre séjour ?

L’amélioration de la qualité et de la sécurité est l’affaire de tous.
Vous aussi faites nous part de votre degré de satisfaction, et de vos suggestions.

Le comité de lutte contre la douleur

Une instance interne, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), contribue à améliorer la prise en charge de votre douleur au sein de notre établissement.

La prévention et le traitement de la douleur sont une priorité de la clinique. Nous nous devons de la prévenir, de l’évaluer, de la traiter et de la soulager.

La douleur n’est pas une fatalité et nos équipes sont là pour vous écouter et vous aider. Parlez aux équipes de votre douleur.

Le Comité de Lutte contre les infections nosocomiales

Les microbes sont présents partout : dans l’environnement mais également sur le corps humain  lui-même. Les infections nosocomiales sont des infections qui peuvent se déclarer durant le séjour des patients dans un établissement de santé, alors qu’elles n’étaient ni en incubation ni présentes lors de son admission. Certaines de ces infections peuvent être évitées grâce à des mesures préventives d’hygiène hospitalière.

La Pôle de Santé GCS ClinicAdour a mis en place un organisme de surveillance : le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS) en relation avec une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Leurs missions sont de prévenir la survenue des infections nosocomiales en diffusant notamment les bonnes pratiques des règles d’hygiène et de soins, en évaluant le respect de ces pratiques (réalisation d’enquêtes) et en formant régulièrement le personnel de la Clinique.

Chaque établissement de santé doit également établir un bilan d’activités de lutte contre les infections nosocomiales.

Ce bilan est mis à disposition des usagers sur le site : www.scopesante.fr.

La Conférence médicale d’établissement (CME)

La Conférence Médicale d’établissement réunit les médecins de la clinique. Ensemble, ils se consultent et débattent sur diverses thématiques intéressant l’activité médicale, et participent à la définition des grands projets de l’établissement.

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes